Atelier d'immersion SST

L’atelier d’immersion SST, c’est un tout nouveau concept élaboré par un formateur SIM expert en santé-sécurité détenant plus de 10 ans d’expérience dans le domaine de la formation. Par la mise en place d’ateliers scénarisés qui intègrent les volets théorique, pratique et électronique, les participants révisent les concepts santé-sécurité utiles à leur travail en les exécutants.

Effectue la recertification ainsi qu’un contrôle des connaissances du personnel tout en contribuant à la mobilisation des employés.

Jusqu’à 7 thématiques de formations SST couvertes en 1 séance

Personnalisé selon les exigences de votre entreprise

Révision des notions théoriques et pratiques à l’aide d’exercices concrets

Utilisation de l'équipement, des procédures, des permis, etc. de votre entreprise

Testé et approuvé

Testé chez Arcelor Mittal, cet atelier d’immersion SST a été accueilli avec succès autant par les employés que par l’équipe de la direction. Premièrement car cette nouvelle formation permet de réellement confirmer les compétences des apprenants, mais aussi puisqu’elle apporte une nouvelle énergie dans le domaine.

Logo-arcelormittal-png.png"C'est le fun. C'est différent que d'être assis à écouter de la théorie. On réalise tout ce qu'un travail de ce genre implique comme responsabilités. Que les procédures et les permis sont là pour une raison." - Simon, opérateur

Facteurs de succès de l'atelier

Travail d'équipe
En plus de vérifier les compétences individuelles des travailleurs, l’exercice pratiqué en petit groupe a pour objectif le renforcement positif des équipes de travail, par des échanges constants entre les partenaires.

Cet atelier est un super exercice de "team building" puisque les employés d’une même entreprise sont regroupés et appelés à travailler ensemble pour résoudre le problème ou accomplir la tâche fictive.

Scénarios réels en situations de travail
Devant des mises en situation, le groupe de participants détermine les risques, choisit le bon équipement à utiliser parmi les items présentés, définit comment la tâche doit être réalisée et les moyens de prévention applicables pour chacun des thèmes visés afin de réaliser la tâche sécuritairement.

Dans cet atelier, on propose de vraies situations en fonction des réalités et besoins de votre entreprise. Une mise en situation peut traiter de plusieurs thématiques. Par exemple, réparer un gicleur dans le haut d’un silo où les notions d’espace clos, de cadenassage, SIMDUT et de travail en hauteur sont abordées.

Validation des connaissances
Le tout se déroule sous la supervision du formateur. Ce dernier observe les équipes et note ses constats ainsi que les points à discuter en grand groupe.

En cas d’écart significatif par rapport aux exigences théoriques ou pratiques, l’employé devra suivre de nouveau la formation complète associée.

Logistique
horloge-2h30.png
usine-à-vos-locaux.png
minimum-7-sujets-abordes.png
Obtenir plus d'informations
Obtenir plus d'information au sujet de l'atelier d'immersion SST